Dans le cadre de leur politique commune de promotion de l’éducation, le Centre International de Promotion de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Innovation (CIPEJI) et l’Association des Citoyens engagés pour la Paix au Togo (ACEPT) lance conjointement le projet PRINEA TOGO (Prix National de l’Excellence Académique), qui récompensera l’excellence académique en milieu scolaire au Togo.
Ce projet découle du constat selon lequel les jeunes confrontés aux nouvelles technologies ont une grande difficulté à faire la part des choses et prennent pour référence des influenceurs dont les apparitions ne sont pas toujours constructives. En effet, ces influenceurs qui miroitent une vie sans effort et parfois sans vertus morales ont aussi tendance à dénigrer l’intellectualisme. De plus, l’abandon de plus en plus patent du rôle de premier éducateur par les parents ainsi que la promotion exagérée de célébration culturelle massivement soutenue par des sponsors au détriment de l’excellence académique et de l’ingéniosité technique donnent du crédit à ces discours tournant en dérision l’effort scolaire.
C’est pour pallier ce manque de prix d’excellence qui fait courir à la jeunesse un risque de déperdition des valeurs morales et une perte de la culture de l’excellence académique que CIPEJI Afrique et ACEPT ont initié ce projet. Celui-ci vient en complément de l’effort consenti par les gouvernants qui octroient des bourses d’études aux meilleurs élèves.
Pour être lauréat du prix PRINEA Togo, il faut être déclaré meilleur élève au Togo par les institutions chargées de l’organisation des examens du pays. Ainsi, les résultats proclamés par le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique par l’entremise de l’Office des Examens et Concours et par l’Office du BAC seulement feront foi.
Les meilleurs bacheliers seront soumis à un test de culture générale et d’Anglais. Les trois premiers seront considérés comme lauréats du prix spécial « Prix spécial du meilleur élève de l’année ».
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez les acteurs du Centre International de Promotion de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Innovation en Afrique (CIPEJI-Afrique) par appel téléphonique au (+228) 98980008 / 90307536 ou par mail au cipejiafrique@gmail.com